Sheung Wan

Sheung Wan est un quartier situé au Nord-Ouest de l’île de Hong-Kong, au niveau du dernier arrêt de métro de la ligne bleue. Le quartier, méconnu par rapport aux emblématiques quartiers de Central ou de Victoria Peak, ne manque pas d’intérêt toutefois. Bien que situé à quelques pâtés de maison à peine du quartier d’affaire ultra-moderne, vous retrouverez à Sheung Wan l’âme Chinoise de Hong-Kong. Vous y verrez notamment de nombreux magasins vendant tous types de produits étonnants, des petits temples comme celui de Mam Mo situé 123-126 Hollywood Road.

Voici quelques photos de ce quartier de Hong-Kong :

Rue à Sheung Wan

Rue à Sheung Wan

Par manque d’espace, Hong-Kong est la ville la plus dense du monde et une ville avant tout vertical. Voici un assemblage de 9 photos assemblées sous Autostitch de la rue principale de Sheung Wan…

Echaffaudage en bambou à Sheung Wan
Echaffaudage en bambou à Sheung Wan

Ce n’est pas un stéréotype des films Hong-Kongais. La majorité des échafaudages (pouvant atteindre 30 ou 40 étages de haut) sont uniquement constitué de bambous et de cordes pour relier les bambous. Il faut dire que le bambou est plus résistant que l’acier (Source), est plus souple que le bois (et pousse bien plus vite, 3 ans contre 100 pour un chêne) et est plus beau que le béton

Vente de crabes vivants à Sheung Wan, Hong-Kong

En Chine, la qualité des produits est souvent médiocre comme l’atteste la réputation du made in China. Une blague veut que les Chinois découvrent chaque jour la chimie grâce aux nombreux scandales alimentaires… Hong-Kong n’est pas représentatif de la Chine, certes, mais les habitudes restent. Pour être sûr que les produits de la mer – comme ces crabes – soient frais, ils sont vendus vivants et ligotés, pour ne pas que le client ne soient pincé…

Poisson séché à Sheung Wan

Parfois, le poisson sèche à même la rue…

Pêcheurs à Sheung Wan

Forêt de gratte-ciel à Hong-Kong

Paysage urbain caractéristique de Hong-Kong. Selon Emporis, la ville comporte 1221 gratte-ciel – on entend parfois parler de 5 000 ou 10 000, tout dépend de la taille de l’immeuble considéré -, plus que toute autre ville du monde (New York n’en compte quant à elle que 563)

Rue, marché Sheung Wan

Hong-Kong est une ville avant tout fait pour les piétons. Ci-dessus, une petite ruelle piétonne du centre-ville où se trouve un marché de rue typique

Etal, marché Sheung Wan

Ruelle typique de Sheung Wan

On peut acheter dans ce quartier des ailerons de requin, des foetus de daim, des pénis de chien séché... Je tiens à préciser que ce n'est pas l'alimentation classique des Hong-Kongais

Nourriture bizarre à Hong-Kong

Vu le prix (98 euros pièce), il s'agit sans doute de pénis de chien séché...

Prix immobilier Sheung Wan

D'apparence modestes, ces ruelles sont à l'image de Hong-Kong hors de prix. Pour un studio de 380 pieds carrés (35m²), comptez 13 800 dollars (1 400 euros) de loyer. A l'achat, les prix sont comme à Paris

Un taxi à Hong-Kong

Eglise Hop Yat à Hong-Kong

En tant que ville libérale, toutes les religions sont les bienvenues à Hong-Kong. Ici, l'Eglise de Hop Yat.

Jungle et nature à Hong-Kong

A Hong-Kong, l’espace urbain est très réduit car le territoire est montagneux. 80% du territoire est à l’état naturel, et même au cœur de cette ville de 7 millions d’habitants, la nature n’est jamais bien loin…

Temple Man Mo

Le temple Man Mo est l’une des principales raisons pour lesquelles les touristes visitent Sheung Wan. Le temple de Man Mo d’Hollywood Road est l’un des temples les plus anciens (construit en 1847) et populaires de Hong-Kong. La communauté de ce temple a été connue pour avoir en premier financé une éducation gratuite auprès des enfants démunis de Hong-Kong, à l’origine du système éducatif Hong-Kongais actuel.

Véritable havre de sérénité entouré d’une forêt de béton, n Mo est un temple certes petit, mais agréable à visiter. L’intérieur est de toute beauté, avec un odeur d’encens très forte.

Les amateurs d’art apprécieront après leur visite de Man Mo la route d’Hollywood, réputée pour abriter de nombreux magasins d’antiquités. Assez parlé, place aux photos.

Man Mo

Intérieur du temple de Man mo

L'odeur d'encens est très forte...

Intérieur du temple de Man mo

Intérieur du temple de Man mo

Statue, temple de de Man mo

Offrandes au temple de Man mo

Lanterne, temple de Man mo

Cet article est désormais terminé. J'espère qu'il vous a plu, et bonne visite sur ce site Internet

Bookmark and Share

Fleche retour bas